Vision, Mission et Valeurs

DOVE Vision and Values in French/français

DOVE International est une famille de gens croyants en Christ, impliquée mondialement dans des églises et des ministères localisés sur six continents. Issus de diverses cultures, nous partageons cependant la même vision, les mêmes valeurs, la même mission et le même engagement reçus de Dieu afin implanter et de prendre soin d’églises et de ministères.

Dieu nous a appelés à prier, à former des disciples, à rejoindre ceux qui ont besoin de connaître Jésus et aussi à faire avancer le Royaume de Dieu. Nous sommes engagés dans le corps de Christ afin de proclamer que Jésus est Seigneur et de Lui rendre gloire.

DOVE est un acronyme pour ‘’Declaring Our Victory Emmanuel”. DOVE est un acronyme : ‘’Declaring Our Victory Emmanuel‘’ (Déclarons notre Victoire en Emmanuel [Dieu avec nous]).

Notre Vision

Bâtir une relation avec Jésus, avec les uns avec les autres, et transformer notre monde de maison en maison, de ville en ville, de nation en nation.

Notre Mission

Prière, formation de disciples et évangélisation

Nous avons pour mission d’élever Jésus-Christ comme Seigneur, d’obéir à sa Parole, d’encourager et d’équiper chaque croyant pour l’œuvre du ministère. Cette mission s’accomplira essentiellement au travers des trois mandats reçus de Dieu : la prière, l’évangélisation et la formation de disciples.

Prière

Nous adorons Dieu dans la prière; nous Lui soumettons nos besoins ainsi que ceux du monde qui nous entoure, et nous permettons à l’Esprit-Saint de nous transformer, de nous outiller et de nous révéler Ses stratégies précises afin d’accomplir la Grande Commission.

Formation de disciples

Étant engagés à former de disciples, nous bâtissons des relations tout en nous souciant les uns des autres, nous entrainant à la sanctification et aux bonnes œuvres, afin que nous devenions tous des disciples matures et engagés dans cette triple mission qu’est la prière, la formation de disciples et l’évangélisation. Pendant que la formation des disciples suit son cours, ceux ayant reçu la formation, entrainent et forment des disciples à leur tour.

Évangélisation

Par l’évangélisation nous cherchons à ce que la gloire de Dieu et le nom de Christ soit connus, au moyen de la prédication, de publications, d’actions de compassion et de service, tant envers nos voisins que dans notre ville, et aussi envers les gens du monde entier au travers de missions interculturelles. Nous désirons voir enfants, jeunes gens et adultes venir à la connaissance salvatrice du Seigneur Jésus-Christ, que ceux qui n’ont jamais été évangélisés entendent la bonne nouvelle et que des églises soient implantées dans toutes les nations.

Nous nous engageons dans cette mission en toute humilité, en étant dépendant de Dieu, et en collaborant avec tous les frères et sœurs du corps de Christ, préservant l’unité dans tout ce que nous entreprenons.

Nos Valeurs

Toutes les valeurs et les principes guidant la famille DOVE Internationale doivent de puiser leurs racines dans les écritures (2 Timothée 3 :16-17, 2 Timothée 2 :15). DOVE est un acronyme : ‘’Declaring Our Victory Emmanuel‘’ (Déclarons notre Victoire en Emmanuel [Dieu avec nous]).

1. De connaître Dieu le Père à travers Son Fils Jésus-Christ et de vivre selon Sa Parole sont les fondations de la vie.

Nous croyons que la base de la foi chrétienne c’est de connaître Dieu à travers la repentance face au péché, en recevant Jésus-Christ comme Seigneur, en construisant une relation intime avec Lui, et en devenant conforme à Son image. Dieu nous a déclaré justes par la foi en Jésus-Christ (Jean 1:12, Jean 17:3, Romains 8:29, 2 Corinthiens 5:21).

2. Il est essentiel pour chaque croyant d’être baptisé de l’Esprit-Saint et d’être entièrement dépendant de Lui.

Nous reconnaissons avoir désespéramment besoin de la personne et de la puissance de l’Esprit-Saint pour exercer efficacement le ministère envers notre génération. La sagesse humaine est incapable par elle-même de changer les vies, mais cela se produit par la puissance de l’Esprit-Saint tel que démontré dans l’église du Nouveau Testament (1 Corinthiens 2 : 2-5, Jean 15:5). Nous croyons qu’il est essentiel pour chaque croyant d’être baptisé de l’Esprit-Saint et de rechercher les dons spirituels (2 Corinthiens 13 :14, Jean 4: 23-24).

 Toutes décisions doivent être prisent en demeurant à l’écoute de l’Esprit-Saint alors que nous priorisons la prière et que nous apprenons à être des adorateurs. L’adoration nous aide à fixer notre attention sur le Seigneur et nous permet de distinguer plus clairement Sa voix.

Nous reconnaissons que nous ne luttons pas contre la chair et le sang, mais contre des forces démoniaques. Jésus-Christ est notre Seigneur, notre Sauveur, notre Guérisseur et notre Libérateur (Éphésiens 6 :12, 1 Jean 3 :8).

3. La Grande Commission s’accomplira à travers la prière, l’évangélisation, la formation de disciples, et par l’implantation d’églises.

Nous sommes engagés et participons à la Grande Commission par la prière et le jeûne, l’évangélisation, la formation de disciples, et l’implantation d’église dans notre localité, notre nation et internationalement en atteignant autant les Juifs que les Gentils (Mathieu 28 :19-20, Mathieu 6 :5-18, Actes 1 : 8).

Nous sommes appelés à soutenir ceux qui sont appelés comme collaborateurs alors que des églises sont implantées partout dans le monde. La Grande Commission s’accomplit en renversant les forteresses spirituelles des ténèbres et en implantant des églises. (1 Corinthiens 3 :6-9, Mathieu 11 :12, 2 Corinthiens 10 :3-4,       Actes 14 :21-23).

Nous sommes aussi appelés à proclamer l’évangile au moyen des arts, de publications, et des médias et nous croyons que Dieu pourvoira d’autres ressources et d’autres ministères qui nous aideront à édifier l’église (1 Corinthiens 9 :19-22).

4. Nous valorisons profondément le lien sacré du mariage de même que l’importance d’enseigner à nos enfants à connaître Christ.

Nous croyons que le mariage est l’union entre un homme et une femme. Le mariage ainsi que la famille ont tous deux été institués par Dieu. Des familles stables et en santé sont essentielles pour que l’église puisse accomplir efficacement sa mission. Dieu appelle les parents à marcher selon le caractère de Christ et à éduquer leurs enfants en les instruisant selon la discipline d’amour de Christ notre Seigneur. (Marc 10 :6-8, Éphésiens 5 :22 – 6 :4).

Le Seigneur appelle son peuple à marcher dans la crainte du Seigneur, selon les standards bibliques de sainteté et de pureté. L’engagement du mariage fut instauré par Dieu et doit être honorés et préservés. Nous défendons le caractère sacré du mariage entre un homme et une femme. (Proverbes 16 :6, Marc 10 :9, 1 Thessaloniciens 4 :3-8, 1 Corinthiens 6 :18-20).

5. Nous sommes redevable envers nos familles spirituelles, nos parents spirituels et dans nos rapports intergénérationnels.

Nous croyons que de nos jours, notre Dieu fait revenir les cœurs des pères et des mères vers les cœurs des fils et des filles, nous sommes déterminés à rester redevables envers nos parents spirituels à tous niveaux dans la vie de l’église et des ministères. (Malachie 4 :5-6, 1 Corinthiens 4 :15-17).

Pour la famille DOVE, de participer activement à la vie d’un petit groupe est un principe fondamental. Le petit groupe est un groupe de croyants et/ou une famille dont les membres sont engagés les uns envers les autres et sont engagés à atteindre d’autres gens pour Christ. Nous croyons que le Seigneur désire construire des familles spirituelles à tous niveaux incluant les petits groupes, les congrégations, les mouvements apostoliques et le Royaume de Dieu (1 Corinthiens 12 :18, Éphésiens 4 :16).

Nous croyons que chaque famille spirituelle a besoin de partager des valeurs, une vision, des buts communs, et de s’engager à construire ensemble, tout en comprenant qu’il est nécessaire de recevoir continuellement des enseignements dans ces domaines (Psaumes 133, 2 Pierre 1 :12-13, 2 Timothée 2 :2).

Nous nous engageons à atteindre, former et relâcher les jeunes gens afin qu’ils collaborent à la moisson; jeunes gens et plus âgés œuvrant ensemble (Actes 2 :17, Jérémie 31 :13).

6. La multiplication et la reproduction spirituelle doit s’épandre dans toutes les sphères de la vie du royaume et des ministères.

Nous désirons la multiplication et l’encourageons dans toutes les sphères de la vie de l’église. Les petits groupes doivent se multiplier en formant de nouveaux petits groupes et les églises doivent se multiplier en formant d’autres églises. L’implantation d’églises doit être un but à long terme pour chaque congrégation (Actes 9 :31, Marc 4 :20).

La famille d’églises DOVE sera donc constituée de nombreuse nouvelles familles d’églises régionales alors que des pères et des mères apostoliques seront relâchés dans toutes les nations du monde (Actes 11 :19-30, Actes 13 – 15).

7. Des relations saines sont essentielles à l’édification du Royaume de Dieu.

Nous servons les autres tout en construisant la confiance et de saines relations en désirant expérimenter cela dans chaque sphère de la vie de l’église. Nous croyons que le meilleur endroit pour commencer à servir et à expérimenter la confiance et de bonnes relations est au travers des petits groupes (Actes 2 :42-47, Éphésiens 4 :16, Galates 5 :13).

Dieu nous unis ensemble en nous donnant premièrement des relations dans un contexte familial, et non par une organisation, une hiérarchie ou une bureaucratie (1 Pierre 2 :5).  

8. Chaque chrétien est en même temps un prêtre et un serviteur.

Selon les écritures, chaque Chrétien est un prêtre qui a besoin d’entendre personnellement la voix du Seigneur (Apocalypse 1 :5-6).

Dieu appelle chaque croyant à servir les autres et il doit être équipé pour cet œuvre, son foyer étant le centre principal de son ministère. Les cinq ministères apostoliques sont des dons de Dieu à Son église. Il utilise des gens dans les cinq ministères apostoliques afin d’aider à équiper chaque croyant à devenir des serviteurs efficaces utiles à l’édification du corps de Christ (1 Pierre 4 :9, Éphésiens 4 :11-12).

Nous devons constamment transférer les œuvres du ministère à ceux que nous servons de manière à ce qu’ils entrent pleinement dans l’appel du Seigneur pour leur vie (Tite 1 :5, 1 Timothée         4 :12-14).

9. Il est essentiel pour chaque leader d’avoir un cœur de serviteur afin d’influencer fortement les autres.

Nous croyons que chaque sphère de leadership doit inclure un leader-serviteur qui se démarque clairement et qui a reçu l’appel de Dieu ainsi qu’une équipe appelée à marcher avec lui. Le leader a l’onction et la responsabilité lui permettant de discerner la volonté de Dieu se manifestant à travers cette équipe de leadership (2 Corinthiens 10 :13-16, Nombre 27 :16, 1 Pierre 5 :1-4).

Les leaders sont appelés à entendre ce que le Seigneur dit au travers de ceux qu’ils servent puisqu’ils sont le modèle de ce qu’est un leader serviteur. Ils sont appelés à marcher dans l’humilité, l’intégrité, dans le fruit de l’Esprit, et dans la crainte du Seigneur (Actes 6 :2-6, Actes 15, Mathieu 20 :26, Galates 5 :22-23).

Nous croyons que Dieu place des surveillants apostoliques ainsi que des anciens collaborant avec eux pour diriger, protéger, corriger et instruire l’église. Ces leaders doivent manifester les qualifications de leadership tel que nous les retrouvons dans la bible (Actes 15, Actes 6 :1-4, 1 Timothée 3, Tite 1).

Ceux qui possèdent d’autres dons spirituels incluant les dons d’administration (les dons de service) doivent être relâchés pour que s’accomplisse à chaque niveau, la vision du Seigneur dans la vie de l’église (1 Corinthiens 12).

Dans chaque sphère de la vie de l’église, nous croyons qu’il est nécessaire de se soumettre à ceux qui veillent sur nous dans le Seigneur et de leur démontrer une profonde estime remplie d’amour, afin de faciliter leur travail (Hébreux 13 :17, 1 Timothée 5 :12-13).

10. Les principes bibliques de prospérité, de générosité et d’intégrité sont essentiels à l’expansion du Royaume.

Selon la bible, la prospérité fait partie intégrante du plan de Dieu pour aider à remplir Grande Commission. Le principe de la dîme fait partie du plan de Dieu afin d’honorer et de subvenir aux besoins de ceux que le Seigneur à placés en autorité spirituelle sur nous. Ceux qui sont établis sur nous dans le Seigneur ont la responsabilité de partager équitablement les produits de la dîme et des offrandes (3 Jean 2, Mathieu 23 :23, Hébreux 7 :4-7, Malachie 3 :8-11, Actes 5 :12-13).

Nous croyons en la générosité en donnant des offrandes pour supporter des ministères, des églises et des individus faisant partie ou non de la famille DOVE, et nous mettons une emphase sur le fait de donner aux gens. Nous encourageons les gens, les petits groupes, les congrégations et les ministères à soutenir les 5 ministères apostoliques et les missionnaires autant par la prière que par les finances (2 Corinthiens 8 :1-7, Galates 6 :6, Philipiens 4 :15-17).

Nous croyons que chaque ministère et chaque sphère de la vie de l’église ont la responsabilité des leurs finances et qu’ils sont redevable envers ceux qui pourvoient pour eux. Ils doivent maintenir de très hauts standards d’intégrité. Les leaders spirituels recevant un salaire provenant d’une église sont encouragés à ne jamais établir eux-mêmes le montant de leur salaire (Galates 6 :5, Romains 15 :14, Timothée 5 :22, 2 Corinthiens 8 :20-21).

11. L’évangile nous commande d’envoyer des missionnaires vers ceux qui non jamais été rejoint et d’aider ceux qui sont moins en mesure de subvenir à leur besoins.

Jésus nous enseigne à propager l’évangile jusqu’aux confins de la terre vers ceux qui ne l’ont jamais encore entendu. Notre mission est de rejoindre les parties du monde n’ayant jamais été atteintes par l’évangile de Jésus-Christ en y envoyant des missionnaires ayant reçu une formation et en y implantant des églises. Nous nous unissons ensemble avec le corps de Christ afin de rejoindre ceux qui n’ont jamais encore été rejoint (Mathieu 24 :14, Actes 1 :8, Actes 13 :1-4, 2 Corinthiens 10 :15-16).

Nous sommes aussi appelés à prendre soin des pauvres et de ceux qui sont dans le besoin, des prisonniers, des orphelins et des veuves. Ceci incluant de prendre soin des pauvres de notre localité, de notre nation et aussi internationalement. Lorsque nous aidons les pauvres matériellement et spirituellement, nous prêtons au Seigneur (Deutéronomes 14 :28,29, Deutéronomes 26 :10-12, Mathieu 25 :31-46, Jacques 1 :27, Proverbes 19 :17).

12. Tous ensemble nous sommes appelés à édifier le royaume en unité avec le corps entier de Christ.

Nos regards sont fixés sur le royaume de Dieu, en reconnaissant que nos groupes maison, notre église locale, et notre Association Chrétienne Dove Internationale ne représente qu’une infime partie du royaume de Dieu. Nous sommes appelés à collaborer ensemble avec d’autres groupes faisant aussi partie du corps de Christ tout en recherchant constamment l’unité de Son église alors que nous nous œuvrons ensemble à rejoindre le monde entier (Mathieu 6 :33, Éphésiens 4 :1-6, Jean 17, Psaumes 133).

Nous espérons voir le royaume de Dieu venir non seulement à l’église et à travers l’église mais aussi dans tous les domaines de la vie. À cet effet nous sommes appelés à servir dans l’église, la famille, le gouvernement, les arts, l’éducation, le milieu des affaires, les médias, afin que tous ces domaines en arrivent à évoluer sous l’autorité de Jésus-Christ et refléter les valeurs de Son royaume (Mathieu 6 :10).

Nous croyons que toutes les ressources humaines et matérielles par lesquelles le Seigneur nous a bénies peuvent être utilisées et partagées. Ceci inclus les 5 ministères apostoliques, les missions, les formations de leadership et toutes autres ressources que le Seigneur nous a confié (1 Corinthiens 12, Actes 2 :44-45).

Notre unité s’établie en fixant nos regards sur Christ, sur Sa Parole et sur la Grande Commission et croyons que nous ne devons pas nous laisser distraire par de légères différences (Romains 14 :5).

Nous endossons la Déclaration de Lausanne comme base de notre foi et de nos valeurs Chrétiennes. Les écritures servent à nous éclairer et nous guider en même temps que La Déclaration de Lausanne avec ses valeurs et ses principes directeurs nous unis en tant qu’églises collaboratrices pendant que nous marchons tous ensemble sous la grâce de Dieu (Mathieu 28 :19-20, Amos 3 :3, 1Corinthiens 15 :10).